Comment éliminer le tartre des canalisations ?

28 mars 2023
 Catégories: Ventes d'appareils ménagers, Blog


L’eau du robinet peut comporter un composé chimique appelé carbonate de calcium. Cette substance forme un dépôt de calcaire qui se dépose dans les tuyaux de canalisations. Mais au fil du temps, le tartre commencera à s’entasser sur les tuyaux. Ces derniers seront alors bouchés d’où la baisse de la pression d’eau. Pour résoudre ce problème, il est conseillé d’éliminer le tartre grâce à différentes techniques.

Installer un adoucisseur d’eau
La dureté de l’eau est différente d’une région à l’autre. À noter qu’on parle de dureté lorsque les ions de calcium et de magnésium sont en quantité élevée dans l’eau. Pour déterminer si vous êtes confrontés à ce problème, vous devez utiliser des appareils comme le photomètre ou une bandelette de test. En se basant sur les données provenant de ces appareils, sachez que plus la teneur des deux ions est forte et plus la formation de calcaire est probable.

Pour empêcher le dépôt de tartre dans vos tuyauteries, l’installation d’un adoucisseur d’eau constitue une solution durable. Ici, l’adoucisseur d’eau ne sert pas à éliminer le tartre, mais il évitera tout simplement le dépôt de calcaire. Le matériel sera aménagé après le compteur d’eau. À cet effet, en passant à travers le bac à résine, les ions de calcium et de magnésium vont être transformés en ion de sodium.

Utiliser des produits naturels ou chimiques
Dans l’hypothèse où le tartre s’est déjà installé sur vos canalisations, prenez alors un bol et mettez-y du bicarbonate de soude (200 g) puis rajoutez du vinaigre blanc (20 cl). La préparation est à envoyer directement dans la tuyauterie pour éliminer le tartre de façon naturelle et écologique. Une fois la procédure achevée, il est maintenant conseillé de verser de l’eau chaude après avoir laissé le bicarbonate de soude et le vinaigre agir pendant une trentaine de minutes. C’est grâce au contact de l’eau chaude que l’acidité du vinaigre blanc va se libérer pour accentuer les effets.

Pour éliminer le tartre, il est également possible de recourir à des produits chimiques. Vous pouvez par exemple employer l’acide chlorhydrique ou la soude. Il faut toutefois être prudent, car ces deux substances sont agressives pour vos tuyaux. En revanche, elles dissoudront efficacement les tartres.

Employer des instruments mécaniques
En voyant des tartres, le plombier peut aussi utiliser une ventouse. Les tartres vont alors se détacher des canalisations à cause de la pression exercée par la cloche et l’air. Une autre idée consiste à plonger le furet dans la bouche de vos équipements sanitaires. Sachez cependant que le matériel ne pourra pas atteindre la profondeur de vos tuyauteries.


Partager